UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires


Il est utile de bien appréhender les conséquences sur la retraite du fonctionnaire des périodes à temps partiel. La réforme 2023 instaure une retraite progressive pour les fonctionnaires.

Mises à jour :
 suppression des explications sur la CPA (cessation progressive d’activité) fermée en 2011 (27/8/23) ;
 nouveau point 3 sur la retraite progressive selon le décret (27/8/23) ;
 ajout Foire aux questions (FAQ) du ministère sur retraite progressive (5/9/23) ;
 compléments point 3 suite Circulaire ministérielle 45475 (27/9/23) .

1. Temps partiel avec autorisation et conséquences pour la retraite

Temps partiel choisi avec autorisation. Les quotités peuvent être de 50, 60, 70, 80 et 90 % de la durée hebdomadaire de travail du temps plein. Le temps partiel est compté comme du temps plein pour la constitution du droit à pension, et notamment pour les 2 ans de services nécessaires pour avoir droit à une retraite de la fonction publique.
Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) (voir fiches suivantes).
Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

Cotiser sur la base du temps plein. Dans la limite de 4 trimestres, avec surcotisation. Les agents à temps partiel choisi peuvent surcotiser pour bénéficier des droits en durée de services du temps plein. Cette surcotisation ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée de liquidation de plus de 4 trimestres.

Voici deux exemples. Pour un temps partiel à 50 %, la durée de surcotisation sera de deux ans pour atteindre les 4 trimestres maximum. Pour un temps partiel à 80 %, l’agent peut surcotiser pendant cinq ans pour atteindre les 4 trimestres maximum.
Le taux de cotisation est celui des autres fonctionnaires pour la quotité travaillée, mais pour la quotité non travaillée, le salarié doit prendre en charge une partie de la contribution de l’employeur fixée à 30,45 % depuis 2015 (voir tableau 1).
Voici la formule servant au calcul de la cotisation qui intègre la surcotisation.

Le taux de cotisation d’un fonctionnaire qui choisit de surcotiser est l’addition :

  • du taux de cotisation salariale (TCS) multiplié par la quotité de temps travaillé de l’agent (QT) ;
  • d’un taux égal à 80 % de la somme du taux de cotisation salariale et d’un taux représentatif de la cotisation employeur, multiplié par la quotité non travaillée (QNT).

Tableau 1. Taux de la surcotisation

Taux applicable depuis 2020 permettant d’améliorer la retraite future.

Temps partiel effectué 50 % 60 % 70 % 80 % 90 %
Taux de cotisation sur la base du traitement indiciaire brut à temps plein et de la NBI (si nouvelle bonification indiciaire NBI) 22,25 % 20,02 % 17,79 % 15,56 % 13,33 %

Tableau 2. Évolution du taux de cotisation salariale

Année Taux de cotisation salariale (TCS)
2014 9,14 %
2015 9,54 %
2016 9,94 %
2017 10,29 %
2018 10,56 %
2019 10,83 %
2020 et après 11,10 %
Bon à savoir

Temps non complet

Les agents territoriaux à temps non complet (nom du temps partiel imposé) affiliés à la CNRACL pourront cotiser sur la base d’un temps plein, dans les mêmes conditions que les agents à temps partiel sur autorisation.

Attention, pour que leurs services soient validables pour la retraite CNRACL, ils doivent accomplir un certain nombre d’heures hebdomadaires (28 heures minimum depuis janvier 2002). En dessous, ils relèvent du régime général (appelé temps incomplet).

2. Temps partiel de droit et conséquences pour la retraite

Temps partiel familial de droit. Le temps partiel pour raisons familiales est de droit. Les quantités de travail peuvent être de 50, 60, 70 ou 80 %. Ce type de temps de travail est possible soit pour donner des soins à son conjoint, un ascendant ou un enfant handicapé, soit pour élever un enfant.
Si c’est pour donner des soins à son conjoint, à un ascendant ou à un enfant handicapé, les conséquences pour la retraite sont les mêmes que le temps partiel choisi sur autorisation (voir ci-dessus). Dans ce cas, la surcotisation est possible (voir tableau 1).
Si c’est pour élever un enfant, le fonctionnaire qui bénéficie d’un temps partiel pour élever un enfant né ou adopté voit cette période prise en compte gratuitement dans ses droits à pension depuis janvier 2004. Cette prise en compte est limitée à la période de trois ans qui suit la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant adopté (voir tableau 1 de la fiche 48).
Ces périodes sont prises en compte à 100 % pour la constitution du droit à pension (condition des 2 ans) et pour la durée d’assurance (effet sur la décote).

Temps partiel de droit pour handicap et cotisation sur le traitement à temps plein. L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit aux travailleurs reconnus handicapés, aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, aux titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, aux titulaires de l’allocation adulte handicapé.
Pour les fonctionnaires handicapés, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 %, la limite d’augmentation de la durée de cotisation est portée à 8 trimestres. Et il n’y a pas de « surcotisation », seulement cotisation sur le traitement à temps plein avec retenue au taux normal.

3. Retraite progressive des fonctionnaires

Selon la loi du 14 avril 2023, la retraite progressive des fonctionnaires est possible depuis septembre 2023.

Conditions. Selon les textes, voici les conditions à remplir :
 avoir deux ans de moins que l’âge légal des sédentaires de sa génération ;
 avoir 150 trimestres tous régimes confondus ;
 obtenir une autorisation de temps partiel de son employeur (acquise si à temps incomplet ou à temps partiel) ;
 le temps partiel autorisé est compris entre 50 et 90% (comme indiqué au point 1) ;
 demander une pension partielle.

Temps partiel. L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent remplissant les conditions : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

Retraite partielle. Elle est calculée comme une retraite normale (décote, prorata...). Elle est ensuite affectée d’un coefficient égal à la quotité non travaillée. Seul ce coefficient est modifié en cas de changement du temps de travail. Elle est calculée avec tous ses accessoires proratisés (MPE, IMT, NBI, CTI, etc.). L’allocation temporaire d’invalidité (ATI) continue d’être versée dans les conditions applicables aux fonctionnaires non radiés des cadres.

Autres régimes de retraite. Le droit à la retraite progressive comme fonctionnaire entraîne la même liquidation provisoire et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires. La demande passe par régime de retraite du fonctionnaire qui assure la liaison avec les autres régimes. Le régime général devra accepter un temps partiel de 90% pour les seuls fonctionnaires (voir fiche 25). Les modalités de la coordination entre les régimes de retraite seront définies au sein du GIP Info-retraite.

Par dérogation, la date d’effet souhaitée de la pension partielle peut être fixée entre le 1er septembre 2023 et la date de la demande lorsque celle-ci est formulée avant le 31 décembre 2023.

Tout changement de quotité travaillée autorisée par l’employeur modifiera le taux appliqué à la retraite calculée au départ.

Fonctionnaires en congés de maladie. En cas de congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, le fonctionnaire étant maintenu en temps partiel pour la durée restante (jurisprudence), la pension partielle est par conséquent maintenue durant cette période, y compris lorsque le niveau de prise en charge du fonctionnaire diminue.

Conseils aux fonctionnaires d’État. Si pas déjà à temps partiel, il faut demander à son employeur l’autorisation du temps partiel en même temps que sa demande de retraite progressive auprès du SRE (service des retraites de l’État), soit 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Le fonctionnaire adresse sa demande de retraite progressive de préférence via son compte ENSAP. Les premières pensions partielles ne seront payées qu’à compter du mois d’avril 2024, avec rappel.

Le ministère de la fonction publique publie une Foire aux questions sur l’application de la retraite progressive. Cliquez pour télécharger le document.

FAQ Ministère

Poser une question

700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er mars 2023 à 15:29

    Bonjour,
    Je suis actuellement en TPAS (fonctionnaire Poste) depuis juin 2019.

    Etant née le 1er janvier 1962, je devais demander ma retraite pour le 1 février 2024.

    Avec la Réforme des Retraites, m’a daté de départ est repoussée en août 2024… Avez-vous une idée de ce qui va ce passer pour les fonctionnaires d’Etat de la Poste dans la même situation que la mienne. Va t-on nous rappeler dns les services, où cesser de nous verser le salaire à temps partiel jusqu’à l’âge de départ requis, ou le contrat étant signé depuis 2019 et calcule, va t-on rallonger le temps de TPAS (de six mois pour ma part). Je pense que je ne suis pas un cas isolé , je me pose des questions à ce sujet… (TPAS : temps partiel aménagé senior)
    Merci pour votre réponse. Cdt

    _

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 février 2023 à 18:24

    Bonjour,
    Bien que lu attentivement tout le passage concernant le temps partiel avec RQTH et les conséquences sur la retraie , j’ai une question précise qui demeure ;
    Je suis enseignante et ai travaillé à temps partiel sur autorisation pendant 3 ans et effectivement sur mon récap de retraite , je vois bien que pour la durée en liquidation seulement 3 trimestres et 38 jours étaient retenus pour chacune de ces années à TPartiel sur autorisation.
    Cependant, j’ai obtenu une RQTH ( sans pourcentage de handicap) et travaille donc à temps partiel de droit depuis la rentrée, est ce que ce seront 4 trimestres qui seront désormais pris en compte pour la liquidation ?
    Merci d’avance pour votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2023 à 23:20

      Je vérifie auprès d’une militante avant de vous répondre.

      Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 09:17

      Odile me donne une réponse détaillée :
      Pour les fonctionnaires handicapés dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80% ,les périodes de travail à temps partiel peuvent être décomptées comme des périodes à temps plein, dans la limite de 8 trimestres supplémentaires en s’acquittant de la cotisation salariale habituellement due par les agents à temps plein soit 11,10% depuis 2020.
      A défaut de taux de handicap au moins égal à 80%, il faut surcotiser et cela n’est possible que dans la limite de 4 trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2023 à 12:20

        Je vous remercie beaucoup pour cette réponse et le temps que vous y avez consacré.

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 31 janvier 2023 à 18:21

    Bonjour,
    Je cherche des renseignements précis sur le travail à temps partiel (50 %) les 6 derniers mois avant la retraite et l’incidence de ce temps partiel en fin de carrière sur le calcul de ma retraite. (Enseignante éducation nationale, service actifs, née en 1962).
    Quand je lis les textes sur la retraite, je comprends que le montant de la retraite est calculé à partir du dernier indice détenu depuis au moins 6 mois et que le montant de la retraite est calculé sur la base du dernier traitement indiciaire à temps plein même si on travail à temps partiel.
    Donc je peux finir ma carrière à mi-temps…. Ce que je souhaite. MAIS, beaucoup de personnes me disent que je me trompe et qu’il faut absolument reprendre à temps plein la dernière année pour ne pas y perdre.
    Pourriez-vous m’aider pour ne pas faire d’erreur.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 18:31

      Comme indiqué dans cette fiche :
       Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein, pour éviter la décote.
       Pour la durée en liquidation (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.
      Ainsi, une année à mi-temps ne vaut que deux trimestres pour le calcul de la retraite et donc le prorata des 75% (voir fiche 49).
      Mais c’est bien l’indice qui est pris en compte.
      Je vous invite à expliquer autour de vous que le temps partiel réduit le montant de sa retraite future. Quelque soit la durée de travail les six derniers mois. Qui pourrait soutenir que le travail à mi-temps donne autant de droit à la retraite qu’un emploi à temps plein !

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 janvier 2023 à 15:45

    Bonjour,
    je suis agent territorial depuis 2016.
    Entre 2019 et 2022 j’ai bénéficié d’un temps partiel à 80% de droit (pour élever un enfant).
    Je souhaite conserver mon 80% pour avoir mon mercredi pour mes enfants, à partir de 2023 je bénéficie donc d’un temps partiel sur autorisation et cela pour 3 ans.

    Je ne comprend pas très bien les conséquences sur ma retraite, si j’ai bien compris cela me fera des trimestres en moins : donc cela veut dire que je devrai travailler plus longtemps ? J’ai vu qu’on pouvait surcotiser, je ne comprend pas bien le principe..

    Pouvez-vous m’expliquer svp les effetssur la retraite d’un temps partiel à 80% de droit pendant 3 ans + un temps partiel sur autorisation pendant 3 ans ?
    Je ne comprends pas très bien pourquoi j’aurai des trimestres en moins alors que je travaille, mon salaire est déjà diminué, ça fait double peine.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2023 à 17:18

      Le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance, donc pour éviter une décote.
      Mais pour le calcul du montant de la retraite, la durée en liquidation, le temps partiel compte comme du service à temps partiel. Par exemple, une année à mi-temps ne vaut que deux trimestres. Donc il faut travailler plus longtemps pour avoir 75% comme expliqué fiche 49.
      J’ajoute qu’on compte votre durée de service et trimestres et en jours et que 90 jours égal un trimestre. Le reliquat de jours d’une année n’est pas perdu mais transféré sur une année suivante. Faites vos calculs.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 janvier 2023 à 17:29

    Bonjour,

    J’ai trouvé un texte sur internet relatif aux conséquences du temps partiel de droit :
    Retraite et temps partiel pour les fonctionnaires
    Le temps partiel n’a pas de conséquences sur le calcul de la durée d’assurance
    requise. Chaque année travaillée rapporte 4 trimestres, quelle que soit la durée hebdomadaire du travail.
    En revanche, le temps partiel est pris en compte pour calculer la durée de service, qui est utilisée pour calculer la pension du fonctionnaire.
    Par exemple, si vous avez travaillé à mi-temps toute une année, vous validerez toujours 4 trimestres pour le calcul de la durée d’assurance requise, mais seulement 2 trimestres au titre de la durée de service.
    Seules exceptions : lorsque votre temps partiel est « de droit », c’est-à-dire qu’il vous a été accordé suite à une naissance ou une adoption, pour vous occuper d’un parent malade ou handicapé, si vous êtes handicapé vous-même ou si vous créez ou reprenez une entreprise. Dans ces cas, vous validez tous vos trimestres quoi qu’il arrive.

    Pouvez-vous confirmer ces informations à savoir que dans le cas d’un temps partiel de droit pour la création d’une entreprise la validation des trimestres est totale pour le calcul de la pension ?

    Je vous en remercie.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 22:27

      Effectivement, comme indiqué au point 2 de cette fiche, les périodes de temps partiel accordé de droit :
       pour élever un enfant de moins de 3 ans né à compter du 1er janvier 2004 ;
       pour élever un enfant adopté à compter du 1er janvier 2004 jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté ;
       pour donner des soins à un enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap né ou adopté à compter du 1er janvier 2004.
      Ces périodes sont comptées comme du temps plein pour le calcul de la retraite dans la limite de 12 trimestres par enfant.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 octobre 2022 à 15:21

    Bonjour,

    Je devrais partir à la retraite après avoir travaillé au moins 6 mois dans le dernier échelon MAIS à temps partiel uniquement pour cette dernière année.J’aurais une surcote de l’ordre de 3.75% en 2024 au moment de partir d’après le site de l’ Ensap
    1/ Le fait de travailler à temps partiel aura-t-il une forte incidence sur le montant de ma retraite ?
    2/ SI je travaille à 80 % cette dernière année Mais bien dans le dernier échelon, le dernier indice est il bien retenu pour ma retraite ?
    Je suis enseignante et je n’arrive pas à avoir de réponse claire
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2022 à 20:00

      Pour le calcul de la retraite, on prend l’indice, donc pas de différence entre temps plein et partiel à ce moment
      Mais la durée prise en compte en liquidation, correspond au temps travaillé. Ainsi un mi temps pendant un an vaut six mois.

      Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2023 à 16:36

      Le fait de ne faire que 6 mois à mi temps me permet-il de garder le bénéfice de la durée dans l’échelon ?

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2023 à 19:34

        Le calcul de la retraite est expliqué fiche 49 (on prend l’indice détenu depuis six mois). Le temps partiel compte comme du temps plein dans la durée d’assurance, mais il compte comme le temps réel dans la durée en liquidation.

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 septembre 2022 à 18:00

    Bonjour,
    Actuellement en TPAS jusqu’au 31/05/2025 ( TPAS + 4 mois), je souhaite reprendre l’activité à la fin de celui-ci, pour 4 mois, afin de valider l’indice que je prendrais le 20/03/2025.
    La poste peut elle s’opposer à ma reprise, je le répète uniquement pour 4 mois !
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2022 à 19:24

      Je ne pense que ce soit prévu dans le contrat que vous avez signé avec votre employeur. Renseignez auprès de la CFDT La Poste.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2022 à 18:04

        Dans mon contrat, il est bien stipulé que je reprends l’activité à sa fin.

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 décembre 2022 à 06:42

    Bj je vais avoir 62 en mars2022 j’ai 180 trimestre je suis en longue carrière je voudrais prendre ma retraite en mars2023 esque je peut demander à travailler à 80 % jusqu’à ma retraite je suis fonctionnaire de catégorie c et de combien je vais perdre si j’y ai droit merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2022 à 09:18

      Le droit au temps partiel pour raisons personnelles n’est pas systématique, cela dépend de votre employeur. Comme vous n’avez pas droit à la retraite progressive vous perdrez 20% de votre traitement.
      Lisez aussi la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 juin 2022 à 14:16

    Bonjour, je suis fonctionnaire de la poste et retraitée depuis le 1 mai 2022. J étais en TPAS depuis le 1 mai 2017. L indemnité de fin de dispositif que je dois percevoir, se calcule t elle comment ?
    Le texte dit : nombre de trimestres d assurance retenus pour le calcul de la pension.
    Est ce le total général des services et bonifications, dans mon cas 142 trimestres ou la durée d assurance, dans mon cas 176 trimestres ? sachant que le calcul de ma retraite est 142/167x75% soit 63,772%

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2022 à 19:16

      A mon avis, c’est le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la retraite, soit 142 pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2022 à 13:26

        Bonjour,
        Est-ce bien le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul ou la durée d’assurance,quelqu’un a des infos pour cette prime de fin de dispositif ?
        Merci.

        Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2022 à 18:27

      c’est la duree d’assurance tous regimes confondus dans ton cas 176 trimestres , donc la prime la plus faible ...

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 octobre 2022 à 15:46

    Jours de grève et calcul de trimestre
    je travaille dans la fonction publique hospitalière à temps plein depuis 35 ans
    en regardant mon décompte de trimestres pour le calcul de retraite quelques trimestres ne sont pas validés car j’ai fait 1 jour de grève certaines années et donc travaillé 44 jours au lieu de 45 jours pour valider une trimestre
    il y at il un recours ? probablement que d’autres personnes sont concernées notamment les personnes qui se sont dévoué à défendre les intérêts des travailleurs tout au long de leur vie, quel impact pour eux ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2022 à 21:51

      Ce sujet est expliqué fiche 48. Il faut 90 jours pour obtenir un trimestre. Le reliquat de jours (89 par exemple) est reporté à la dernière année de travail et vous obtenez des trimestres en plus en travaillant les jours qui manquent. C’est le résultant d’un procès effectué par un fonctionnaire qui ne voulait pas cotiser pour la retraite les jours de grève.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 août 2022 à 09:48

    bonjour, je suis actuellement fonctionnaire territoriale, je suis en activité, j’ai 61 ans , née en 1961, je suis titulaire auprès de 2 collectivités, mairie : temps de travail 53% et communauté de communes : temps de travail:41%, j’aimerais savoir si je peux, à l’ âge légal c’est à dire , l’année prochaine, prendre ma retraite auprès d’une collectivité et rester en activité auprès de l’autre...
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2022 à 23:26

      Non, comme expliqué Fils 47 vous devez cesser toute activité en prenant votre retraite. Vous pouvez ensuite retrouver un nouvel emploi comme expliqué fiche 54.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 juillet 2022 à 10:11

    Bonjour .
    Je suis fonctionnaire titulaire avec 70 jours sur mon CET et 1230 heures de RPS. Je souhaite utiliser mes congés pour être donc en congés pendant env 1 an 1/2 avant ma retraite officielle. Est ce que mon chef de service peut s’y opposer ? Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 juin 2022 à 10:23

    Bonjour je suis fonctionnaire de la Poste actuellement en TPAS et ce jusqu’à mars 2025 ( j’aurais 62 ans) ; âge ou je devrais prendre ma retraite sauf que si Macron rallonge l’âge de départ, il me manquera 18 mois et mon Tpas sera au max des 6 années puisque je l’ai commencé en 2019... Est il prévu une prolongation du TPAS pour les gens dans mon cas , une prime pour compenser ? Les syndicats sont ils sur le pont pour aborder ce problème ; merci de votre réponse. Franck

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2022 à 10:45

      Effectivement c’est un risque car vous bénéficier d’un dispositif propre à La Poste. Mais pour avoir des informations je vous invite à interroger votre syndicat.
      Ce site est géré par des militants retraités bénévoles qui ne sont plus en entreprise.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 26 avril 2022 à 12:31

    Bonjour
    Actuellement en Tpas, celui-ci prends fin en juin 2024 à mes 60 ans,
    Si Mr Macron réforme les retraites,et repousse l’âge légal,en juillet 2024 devrai je retravailler en attendant l’âge légal ou mon Tpas sera prolongé
    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 avril 2022 à 17:34

    Bonsoir

    Je reprends l’article mis plus haut

    3. Accès fermé à la cessation progressive d’activité
    L’article 54 de la loi du 9 novembre 2010 a supprimé l’accès à la cessation progressive d’activité à partir de janvier 2011. Seules les personnes entrées dans ce dispositif avant janvier 2011 continuent à en bénéficier.

    Ma question est de savoir si cela est toujours d’actualité ?? pour les fonctionnaires ,merci .

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2022 à 21:41

      Oui, pas de changement, les fonctionnaires titulaires n’ont pas droit à ce dispositif.
      Seuls les contractuels on droit à la retraite progressive décrite fiche 25.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 avril 2022 à 15:31

    Bonjour, je rentre dans les critères pour une retraite progressive. Actuellement j’ai une quotité de travail à 57% (je suis aesh) ,mon employeur ne veut pas descendre en dessous de 50% de quotité, en a t-il le droit ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2022 à 16:02

      C’est l’employeur qui décide de la durée de votre contrat de travail à temps partiel. Dans le secteur public l’employeur décide aussi.
      Lisez la fiche 25.

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2022 à 09:53

        bonjour, merci pour votre réponse, est-ce qu’on peut se servir d’une jurisprudence pour argumenter ma demande ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 14 avril 2022 à 10:28

          Oui, mais si vous essuyez une refus il faudra aller en justice.
          Quelle jurisprudence avez vous lu ?
          Je rappelle que cette question est traitée fiche 25 car les fonctionnaires titulaires n’y ont pas droit.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 février 2022 à 20:46

    Bonjour,
    Une adhérente, enseignante dans le Public, m’interroge sur la possibilité de retraite progressive dans la Fonction Publique.
    Sur certains sites, une possibilité de mise en oeuvre à partir de 2022 est évoquée.
    Merci de vos informations à ce sujet.
    Bien syndicalement.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 janvier 2022 à 12:36

    Bonjour,
    Je suis née le 12/02/1970, travaillant dans la fonction publique depuis 1989, et en 2015 je suis passée à 70% temps partiel de droit, ayant un handicap à 80% depuis 1988(tierce- personne).
    Je souhaiterai cotisée ce temps partiel (pour envisager une retraite anticipé en 2026)
    Si j’ai bien compris, la cotisation se fera sur le traitement à temps plein avec retenue mensuelle au taux normal de 11,10% (lieu de 17,79%) ?
    Savez-vous quel est le taux salarial pour l’année 2022 ?
    Quelle est la différence : entre 8 trimestres max, et 3 ans et 4 mois max, pour un 70% ?
    L’administration donne t’elle un arrêté de situation ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement
    Valerie. F

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2022 à 10:13

      Vous envisagez un départ anticipé au titre du handicap, il est utile de vous préciser que le temps partiel est considéré comme du temps plein au regard de la durée d’assurance et de la durée cotisée (source : BULLETIN D’INFORMATION DU SERVICE DES RETRAITES DE L’ÉTAT n°513 pages 50 et 51).
      Par ailleurs, vous avez également droit à la majoration indiquée au point 5 de la fiche 41.
      Renouvelez votre demande si vous maintenez votre intention de surcotiser.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2022 à 11:02

        Bonjour Gilbert,

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, en effet oui je souhaite sur cotiser, le temps partiel est considéré comme un temps compléter, mais pas au niveau du traitement. Pour info, j’ai 132 trimestres et 81j total 113 et 57j.
        Par contre, je ne comprends pas concernant les 8 trimestres max et ou 3 ans et 4 mois. Si je cotisse en fin d’année jusqu’en 2025 (3ans et 2 mois) ?
        En vous remerciant. Cordialement.
        Valérie F

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 janvier 2022 à 15:23

    Bonjour,
    Entrée dans le dispositif TPAS de la poste le 1er novembre 2017, j’en suis sortie le 30 octobre 2021. En retraite depuis le 1er novembre 2021 je pensais recevoir une indemnité de fin de dispositif TPAS fin décembre. D’ après la note chartée de 2017, je suis concernée par le barème classe III, nombre de trimestres retenus 167 , fin du dispositif 1ére colonne . (J’ai eu 62 ans en octobre 2021, âge légal.). J’ai tenté de joindre la conseillère en mobilité de l’époque qui a changé de métier mais qui confirme que l’indemnité aurait dû être versée à la fin de décembre. Je cherche à savoir si je suis éligible et à quelle adresse précise je dois faire ma demande, ou si c’est automatique. Je travaillais à la Poste à Rennes.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2022 à 08:09

      En principe c’est automatique. Mais le TPAS ne concerne qu’une seul entreprise, La Poste. C’est à elle que vous devez vous adresser et à votre syndicat de La Poste si vous êtes syndiquée.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 3 janvier 2022 à 12:36

    Je suis en tpas 80 pour cent depuis le 01 04 2020.etant fonctionnaire puis je cumuler le tpas avec un emploi ?

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 novembre 2021 à 10:44

    actuellement je suis en retraite progressive à 80%, j’ai 28 points de pénibilités j’aimerai savoir si je peux envisager un aménagement de temps de travail avec ces points même si je suis en retraite progressive peut on accumuler les 2.
    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2021 à 11:04

      Votre question relève des fiches 11 et 25.
      Vous ne pouvez pas être payée à temps plein (fiche 11) et bénéficier d’une retraite partielle en même temps (fiche 25).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 novembre 2021 à 19:42

    Bonsoir,
    Après une carrière de 37 ans dans le privé, je suis passé à ma demande à un temps partiel. je touche suffisamment pour cumuler 4 trimestres par an.
    Sauf erreur de ma part dans le privé la pension sera calculée sur les 25 meilleures années.
    J’ai l’opportunité de devenir agent territorial dans une municipalité, le poste est à mi-temps.
    Il me reste à faire au mieux 5 ans (départ à 60 ans, carrière longue) ou au pire 9 ans (pour un départ à 64 ans).
    Ma question est la suivante : quand je prendrais ma retraite comment sera calculée ma pension car j’aurai cotisé à deux caisses différentes.
    Merci de votre réponse, cordialement.
    B. MAUREL

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2021 à 22:38

      Vos retraites du régime général et complémentaire seront calculées en fonction des droits acquis jusqu’au changement de régime de retraite, si vous devenez fonctionnaire titulaire. Soit comme expliqué fiche 21.
      La retraite de fonctionnaire dépend d’autres paramètres expliqués fiche 49 en plus de ce qui est écrit dans cette fiche. Le temps partiel induira une retraite plus faible puisque la durée de carrière sera plus faible. Mais vous pouvez compenser en travaillant plus longtemps.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 8 novembre 2021 à 10:31

    Bonjour,
    Je suis née le 30 juin 1961, ai commencé à travailler le 1er juillet 1981 dans le secteur privé (secrétaire parlementaire) et, le 2 juillet 1984, en tant que fonctionnaire d’Etat. J’ai pratiquement toujours travaillé à temps partiel.
    Mon temps partiel au taux de 80 % se terminant le 1er mars 2022 et devant être renouvelé pour le 15 décembre 2021,
    1- quel impact sur ma pension et sur l’âge de la retraite, si je reprends à temps complet à compter du 1er mars 2022 ?
    2- comment puis-je bénéficier d’une retraite progressive si celle-ci est de nouveau mise en place, dans la fonction publique, en 2022, soit après la date limite de ma demande de renouvellement de temps partiel ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.
    S. Boterel

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2021 à 13:55

      1. Très faible puisque la retraite se calcule sur l’indice détenu (voir fiche 49) et sur la durée en liquidation. Le temps partiel pénalise le montant de la retraite pour toujours sauf à prolonger sa carrière.
      2. Je doute d’une extension aux fonctionnaires de cette possibilité puisqu’elle a été supprimée et pas rétablie.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 octobre 2021 à 09:20

    Bjr,
    J’ai eu mon concours ITRF de technicien en doc en 1991, je suis née en 1971.
    Depuis 2005, je travaille à temps partiel 80% d’abord de droit pour élever ma fille puis sur autorisation.
    Est-ce que le nombre de trimestres validés sera le même que si je travaillais à 100% pour l’age de départ à la retraite et de l’autre pour le calcul du montant de ma retraite ?
    D’avance merci de votre aide.
    Bien cordialement.
    Céline

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2021 à 22:30

      C’est écrit dans cette fiche.
      Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) (voir fiches suivantes).
      Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 septembre 2021 à 11:00

    Bonjour, j’ai commencé à travailler à 17ans je suis dans la fonction publique territorial je voulais prendre ma retraite en juin 2023 mais accident de travail imputable au service entre les opérations et les arrêts imputable au service ont me dit qu’il me manque 5 ans alors double peine. j’ ai 15 pour cent de handicape l’accident de service imputable au service date de 2006 . Je doit encore être opérer en 2023 donc encore en arrêt pour minimum 8 mois donc m’as retraite je l’aurais un jour.
    Merci de me répondre le cotisations ne compte pas pour retraite à 60ans

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 septembre 2021 à 08:48

    Bonjour

    Je suis PLP née en 1960.
    Puis je demander une cessation progressive d’activité en 2022/2023 ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Carole

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 septembre 2021 à 23:15

    Bonjour,

    Le TPAS (travail partiel aménagé séniors) utilisé surtout à la poste et accessibles à partir de 54 et 55 ans est-il appliqué dans l’éducation nationale ?

    Par avance, je vous remercie pour vos lumières.

    Cordialement.

    Xavier

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 août 2021 à 15:48

    Je souhaite prendre ma retraite dans un an avec le RETREP ( Enseignante en Primaire) J’ai actuellement 57 ans et demi . Je pensais avoir plus de 15 ans dans la Catégorie Active ce qui me permettrait un départ au 1er Septembre 2022....Notre nouvelle conseillère du Rectorat de Montpellier me dit qu’elle ne totalise que 13 ans et demi dans la catégorie Active car j’ai pris 3 ans à Mi-Temps ; Mon premier fils est né le 20 Août 1993 et suite au congé Maternité j’ai travaillé à Mi temps jusqu’au 19 Août 1996.
    suite à ma question l’autre jour vous m’avez répondu que ces services sont pris en compte comme du temps plein pour apprécier la condition de durée de Service permettant un départ anticipé au titre de la catégorie Active ( Réponse de Claude) ; ; ; ; Puis Norbert ma dit de me reporter à la circulaire de l’Académie d’AIX MARSEILLE du 9:11:2020 consacrée au temps partiel et qui indique que cette période est prise en compte gratuitement dans ses droits à pension depuis Janvier 2004.... ;Ces périodes sont prises en compte à 100% pour la constitution du droit à pension et pour la durée d’Assurance....Seulement , mon fils est né le 20 Août 1993.... ;Donc avant la date de Janvier 2004...
    Que dit la règlementation pour les enfants né avant 2004.????
    Le temps partiel est il pris en compte pour la constitution du droit à pension et pour la durée d’Assurance de la Catégorie Active ???

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2021 à 10:22

      Le décret 2006-933 du 28/07/2006 relatif au RETREP précise à l’article 3 que les services à temps partiel sont pris en compte sur la base d’un temps complet pour l’ouverture du droit à pension , donc au RETREP.
      Vous trouverez ce décret sur internet.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 30 août 2021 à 17:38

    Bonjour. Comme je vous l’ai indiqué, je n’ai pas demandé ma retraite, même si j’ai obtenu le taux plein et mes trimestres à 62 ans le 1er décembre 2020.
    J’ai poursuivi mon activité de fonctionnaire d’Etat à 100% jusqu’au 30 août 2021, soit 3 trimestres en surcote.
    Le montant de ma retraite ne sera pas encore suffisant pour mes besoins et je poursuis mes activités en détachement dans une autre fonction publique, mais à 70% à partir de septembre 2021.
    Mes revenus vont donc diminuer de 30%.

    Question 1 : Est-ce le prix à payer pour bénéficier d’une surcote, en attendant de liquider mes droits ? Dans ce cas, je dois compléter mes revenus par ailleurs (autoentrepreneur, par exemple).
    Question 2 : Ou alors, puis-je liquider mes droits (j’ai travaillé 2/3 de ma vie professionnelle ailleurs que dans la fonction publique) hors fonction publique en retraite progressive + poursuivre à 70% dans la fonction publique pour accroître ma surcote ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2021 à 18:14

      1. Dans les fonctions publiques il y a une limite d’âge à 67 ans catégorie sédentaire (contrairement au privé où il n’y en a pas). Tant que vous travailler, vous accumulez de la surcote.
      2. Non, vous ne pouvez pas (lisez la fiche 47, ou la fiche 54).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 août 2021 à 10:06

    Bonjour. Je suis fonctionnaire d’Etat (Education Nationale) et j’ai plus de 62 ans et tous mes trimestres nécessaires pour partir à la retraite (taux plein, travail à temps complet). Je vais exercer ma dernière année de travail en détachement dans la fonction publique territoriale, mais à 70% (24H30 / semaine). J’aimerais savoir si le montant de ma retraite sera impacté. Avec tous mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2021 à 21:21

      Si vous avez déjà une carrière complète, il n’y aura pas d’impact. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2021 à 16:04

        Merci pour votre réponse. Les 4 trimestres que je vais exercer à 70% vont donc compter pour 4 trimestres en surcote, comme si je travaillais à temps plein ?

        Répondre à ce message

        • Le 25 août 2021 à 16:07

          Non, comme indiqué fiche 49 le temps partiel compte pour sa durée réelle pour le calcul de la retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 25 août 2021 à 16:28

            1 trimestre vaut 90 jours.
            1 trimestre en travaillant à 70% vaut donc 90 jours x 0.7 = 63 jours.
            4 trimestres en travaillant à 70% valent donc 63 jours x 4 = 252 jours, soit (252/90) = 2.8 trimestres. Donc seulement 2 trimestres validés en surcote.
            Mon calcul est exact ?

            Pour valider 4 trimestres de 90 jours, je dois donc travailler encore (90 x 4 = 360 jours) - 252 jours = 108 jours = 6 mois à 70%. C’est cela ?

            Répondre à ce message

            • Le 25 août 2021 à 21:06

              Félicitations !

              Répondre à ce message

              • Le 26 août 2021 à 06:41

                Ah ah ! Merci !
                Je me questionne sur le montant de ma pension :
                1. J’ai bientôt 63 ans (novembre 2021). J’ai obtenu mes 167 trimestres et le taux plein à 62 ans.
                2. J’ai 2/3 de ma carrière dans le privé et 1/3 dans la fonction publique, ce qui me handicape sur le montant de ma pension, car les 25 meilleures années ne sont calculées que sur ma carrière dans le privé. Je dois donc travailler au-delà de 62 ans malgré 4 enfants nés et élevés pour obtenir une retraite décente.

                Je compte déjà 3 trimestres en surcote.
                Je poursuis mon activité à 70% en détachement (12 mois) dans la fonction publique territoriale du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.
                Je poursuivrai mon activité à 70% (si contrat renouvelé pour 6 mois) OU dans la fonction publique d’Etat 4 mois à 100% du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022.

                Date prévue de ma retraite : 1er mars 2023 (si je poursuis 6 mois dans la Territoriale) ou le 1er janvier 2023 (si je reviens dans la fonction publique d’Etat).

                Je suis échelon 8 (PLP CN) depuis le 1er juillet 2019.
                Dans la fonction publique d’Etat, je dois passer échelon 9 au bout de 3.5 ans, soit le 1er janvier 2023.
                Dans la fonction publique Territoriale, je devrais passer échelon 9 (attaché territorial) au bout de 3 ans, soit le 1er juillet 2022.

                Question 1 : Je vais donc accéder plus rapidement à l’échelon 9, n’est-ce pas ?
                Question 2 : Travaillant avec un salaire à 70% en toute fin de carrière, je n’aurai aucun impact négatif sur le montant de ma pension, n’est-ce pas ?
                Question 3 : Le seul impact de travailler au-delà de mes 62 ans à taux plein sera positif, soit un gain en surcote, n’est-ce pas ?

                Je vous remercie beaucoup pour votre patience et vos bons conseils, cher Claude !

                Répondre à ce message

                • Le 26 août 2021 à 11:42

                  Vos questions trouvent réponse fiche 49. Pourquoi ne pas la lire et poser une question sous la bonne fiche.
                  1. Je ne sais pas car cela ne concerne pas la retraite.
                  2. Le calcul de la pension repose sur l’indice détenu (fiche 49).
                  3. Oui.

                  Répondre à ce message

                  • Le 26 août 2021 à 14:16

                    Merci beaucoup, pour moi tout est clair désormais !
                    Félicitations !!

                    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 août 2021 à 14:17

    Étant actuellement à la Retraite avec le RETREP j’ai eu recours à vos questions, réponses et j’ai été très bien renseignée. Je vous en remercie.
    Je vous contacte aujourd’hui pour ma cousine, Cathy enseignante dans le primaire privé et qui souhaite prendre sa Retraite en Catégorie Active avec le RETREP dans un an . Elle est née en Mars 1964, aura tous ces trimestres et à deux grands enfants.
    Après Constitution du dossier d’évaluation envoyé au Rectorat de Montpellier... Tout était OK pour un départ au 1er septembre 2022.
    Seulement entre temps notre conseillère du Rectorat vient de prendre la Retraite et sa Remplaçante vient de contacter ma cousine pour lui dire qu’elle ne comptabilise pas 15 ans dans la Catégorie Active mais 13 ans et demi car elle a pris 3 ans de mi temps à la naissance de son 1er enfant. On lui demande de prouver qu’elle était en Mi Temps de Droit pour élever son enfant... Ce qui peut compter comme du temps plein dans la durée des 15 ans nécessaire... Alors qu’un mi temps sur Autorisation n’est compté qu’au prorata du temps réellement effectué.
    Comment prouver qu’elle était en Mi temps de droit.Elle ne trouve aucun document dans ces dossiers correspondant... Idem pour la Direction Diocésaine et l’école concernée qui n’ont pas gardé des archives d’il y a 27 ans....
    Comment faire ????? Merci pour votre réponse....

    Comment prouver ’ell

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2021 à 14:44

      Selon notre documentation concernant le temps partiel et la catégorie active :
      Ces services sont pris en compte comme du temps plein pour apprécier la condition de durée de service permettant un départ anticipé au titre de la catégorie active (Conseil d’Etat, 28 juillet 1995, UFFA-CFDT, n°160419 ; Tribunal administratif de Besançon, 26 décembre 1996, dit "Truche", n°940828)
      Voici le lien vers la décision du Conseil d’Etat :
      https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007860680/
      Vous pouvez la copier et l’adresser au rectorat.
      Cette décision date de 1995, donc avant le passage de 15 à 17 ans de service actif.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2021 à 20:35

        Les temps partiel de droit ou sur autorisation sont comptés comme du plein temps : vous pouvez vous reporter
        à la circulaire de l’Académie d’Aix Marseille du 9/11/2020 consacrée au temps partiel Paragraphe III Dispositions communes aux deux régimes de temps partiel puis au point III.4.
        Votre cousine a pris ce mi temps suite à la naissance de son premier enfant, il est fort probable qu’il s’agisse d’un temps partiel de droit (point II.1 de la même circulaire). Elle a du recevoir à l’époque un Arrêté du Ministère précisant ce temps partiel. Normalement les services académiques doivent avoir ce renseignement

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 juillet 2021 à 17:21

    Bonjour,

    Je travaille dans l’éducation nationale, J’ai 62 ans. Je n’ai pas tous les trimestres pour partir à la retraite à taux plein : J’ai été auxiliaire pendant quelques années et parfois à temps partiel. Ces années à temps partiel comptent pour 2 trimestres/an en durée d’assurance. Est ce normal ? Il me semble avoir vu que le temps partiel valait pur 4 trimestres/an en durée d’assurance et 2 pour la liquidation.

    Merci pour votre aide. Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2021 à 21:19

      Les périodes d’auxiliaire qui ne sont pas transférées dans le régime des fonctionnaires sont décomptées comme expliqué fiche 19.
      Pour les périodes de fonctionnaires titulaires, la durée d’assurance compte comme pour le temps plein. Par contre le temps partiel ne compte pas comme du temps plein pour la durée en liquidation, c’est-à-dire pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2021 à 08:45

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Mes années d’auxiliaire à temps
        Partiel ont été validées .

        Mais Elles sont prises en compte
        Pour 2 trimestres / an en durée d’assurance aussi.
        A l’époque je n’ai pas demandé à travailler à temps partiel. J’ai pris ce qu’on me donnait.
        Comment sont prises en compte ces années ?
        Fonctionnaire ? Ou autre ?

        On me dit que c’est comme ça.

        Ou puis je trouver le texte en rapport avec ça ?
        Merci pour votre aide. Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 juillet 2021 à 22:04

          Le calcul des trimestres dans le régime général (fiche 19) où vous cotisiez comme auxiliaire est très différent de celui du régime des fonctionnaires (fiche 48). Le transfert de vos cotisations et de vos droits vers le régime spécial vous pénalise sur la durée puisque ce sont les jours de service qui comptent dans la durée d’assurance et le temps partiel les réduit encore dans la durée en liquidation (fiche 49).

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 juin 2021 à 21:27

    Bonjour,

    Je suis née en mars 1962, j’ai 12 trimestres cotisés avant 20 ans. d’après mon relevé de carrière, à fin 2020 je totalise 166 trimestres cotisés répartis comme suit : 88 trimestres au régime général et 78 à la fonction publique d’état.
    Compte tenu du fait que je vais travailler jusqu’à mes 60 a (fin mars 2022), je vais donc encore avoir 5 trimestres, 4 pour 2021 et le 1er trim 2022, soit 171 en tout.

    Je suis entrée dans la fonction publique en 2001 et depuis cette date je fais du temps partiel à 80%. Après un contact avec la Carsat auprès de laquelle j’ai demandé mon attestation de carrière longue que j’attends, mon interlocutrice m’a indiqué qu’à cause de mon temps partiel fonction publique, je risquais de ne pas avoir le nombre de trimestres cotisés requis, soit 168 pour partir en retraite anticipée. La carsat m’a dit qu’elle allait interrogé le service des retraites de l’état pour connaître le nombre de trimestres cotisés dans la fonction publique et que la réponse serait peut-être le nombre de trimestres servant à la liquidation de ma pension Etat. Je suis inquiète car je croyais que le temps partiel n’impactait que le calcul de la pension de l’état mais en aucun cas le nombre de trimestres cotisés dans la fonction publique. Pouvez-vous me dire si l’interlocutrice de la Carsat dit vrai ou pas ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Recevez tous mes remerciements anticipés.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2021 à 01:56

      Il y a souvent des confusions sur la durée d’assurance et la durée en liquidation dans le régime général.
      Il ne faut pas demander une attestation à l’assurance retraite d’abord mais à votre employeur pour la retraite de l’État. C’est à ce moment que votre compte visible par l’assurance retraite (Carsat) sera modifié par le service des retraites de l’Etat et qu’ils verrons que vous avez autant de trimestres cotisés que ceux travaillés. Et que vous aurez droit à la retraite anticipée carrière longue comme expliqué fiches 42 et 13.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 22 juin 2021 à 11:30

    Bonjour
    Je travail comme employé territoriale
    Je vais avoir 60 ans et j’ai 168 trimestres de cotisation
    Je ne pas avoir accès à la carrière longue
    Puis partir en retraite progressive (temps partiel) ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 juin 2021 à 21:22

    Bonjour actuellement je suis agent de maîtrise principal j aurais mon dernier échelon en juillet 2022
    je devrais travailler jusqu’à demain décembre 2022 pour bénéficier de cet avancement d échelon.
    je suis actuellement à temps plein je voudrais être à 70 pour cent du temps de travail à partir de janvier 2022
    quelle sera l’impact sur ma futur retraite avec ce temps partiel pour ma retraite de fonctionnaire
    pour information j’ai 62 ans et j’aurais 63 ans en mars 2022 j’ai déjà tout mes trimestre pour partir bonne recption et merci de votre reponse bien a vous

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2021 à 21:25

      Si vous avez déjà déjà droit au taux de 75 % pour votre retraite de fonctionnaires, le passage à temps partiel n’aura pas d’influence. Lisez attentivement la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 juin 2021 à 12:10

    Bonjour,
    (complément à mon mail de ce dimanche sur votre site cfdt retraité privé).
    Dossier carriéres longues et droit à trimestres pour les agents territoriaux à temps partiel imposé par l’employeur sur 28 heures.
    Mon épouse est agent auxiliaire de vie titulaire 28 h depuis le 1/04/2007 ;elle souhaite partir en carrière longue en juin 2022. Le calcul pour carrière longues de ces trimestres cotisés se fait sur cette base de 28 heures, Hors nous avons fait le bilan suivant, depuis 2007 jusqu’a la fin 2020, celle-ci a effectué en heures complémentaires et non en heures supplémentaires 2757 heures (pour les besions du services) en plus de ces 28 heures semaine. Comment peut-être apprécier ce type de probléme pour un dossier carrière longue sachant que pour épouse , il lui faut 168 trimestre est que pour une année à 80% cela donne droit à (365x0,8=292 jours), 3 trimestres et 52 jours.. Le calcul de sa retraite cnracl se fera bien sur un temps de 28 heures, ce qu’elle ne conteste pas cependant il y a vraiment un probléme pour l’appréciation carrière longue ; Je prècise que ces heures complémentaires sont inscrites sur chaque bulletin de salaire. Dans ce cadre, que peut-on faire , il me semble qu’un recours est nécessaire car il y a vraiment un gros probléme,
    L’employeur ne joue pas son rôle en évitant d’informer son personnel. Avez-vous déjà eu des cas similaires et pouvez-vous me donner des conseils, voir s’il existe de la jurisprudence sur ce type de cas. Cordialement Didier

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2021 à 14:41

      Comme indiqué, pour les temps partiel, la durée d’assurance est comptée comme sur un temps plein. La CNRACL précise dans son site que les services civils à temps partiel ou temps non complet sont pris en compte à 100% dans la durée cotisée. C’est seulement pour le calcul de la retraite que la durée de travail entre en ligne de compte, sans prise en compte des heures complémentaires.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2021 à 11:44

        Bonjour Claude

        Je suis bien d’accord avec votre réponse CNRACL cependant pour la carrière longue, le seul juge est la carsat,
        la preuve du temps travaillé est importante, bulletns de salaires à fournir je ne vois que cela.

        Cordialement,

        Didier

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin 2021 à 21:38

          L’assurance retraite (Carsat pour vous) regarde le relevé de carrière établi par la CNRACL. Elle ne tiendra pas compte des fiches de paie de fonctionnaire car les règles sont très différentes. Vous pouvez faire un courrier à la CNRACL via votre employeur pour leur demander de vous indiquer que vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue (fiche 42).

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 juin 2021 à 08:09

    Bonjour,

    Je voudrais savoir sur quel temps de travail est calculé la retraite pour un fonctionnaire qui est à mi-temps thérapeutique.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2021 à 10:00

      Les périodes exercées à mi-temps thérapeutique (autorisées après avis favorable concordant du médecin traitant et du médecin agrée par l’administration) sont rémunérées et décomptées comme des périodes de services à temps plein.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 juin 2021 à 17:27

    Bonjour

    Comment est calculé le 80% pour la retraite.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 avril 2021 à 08:17

    Impact du travail à temps partiel sur liquidation de retraite (Régime FSPOEIE)
    Bonjour,
    Une adhérente, née en 1963 et affiliée au régime FSPOEIE (ouvrier de l’Etat), ayant travaillé pendant 16 ans à temps partiel (80%)
    pourrait partir en carrières longues (169 trimestres acquis à l’âge de 60 ans) demande si le fait de travailler jusqu’à 62 ans (elle aurait alors 177 trimestres)
    pourrait neutraliser tout ou partie de l’impact des périodes à temps partiel sur sa liquidation de retraite ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bien syndicalement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2021 à 21:42

      Oui, puisque la durée en liquidation augmentera d’autant. Elle doit regarder sur son relevé de carrière le nombre de trimestres en liquidation afin de voir ce qui lui manque pour atteindre le maximum et donc 75%. La formule de calcul est indiquée fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 avril 2021 à 09:32

    Bonjour

    Je suis né en 1962 et je suis en carrière longue.
    J’ai eu 2 vies professionnelles. ( Militaire dès 18 ans - 22 carrière ) et fonctionnaire de 40 ans à maintenant. ( Agent administratif -Préfecture )
    Je me suis renseigné, je peux prétendre à ma retraite dès 60 ans.
    Ma question est la suivante : Je travaille actuellement à plein temps et au 31/12/2023 j’aurai 200 trimestres et 50 jours.
    Si la dernière année, ( 2024 - année de mes 62 ans ) je me mets à travailler à 50 % pour avoir mon dernier échelon, Le montant de ma retraite sera t’il inférieur à ce qui est prévu au 31/12/2023 ? Car je crois que la retraite se calcule sur les 6 derniers mois. Je ne voudrais pas être pénalisé si je fais plus mais à 50 %.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2021 à 12:35

      Non, la retraite ne se calcule pas sur les six derniers mois mais sur toute la carrière et à partir de l’indice détenu les six derniers mois comme expliqué fiche 49.
      Le temps partiel réduit la durée se service en liquidation : ainsi un an à 50% vaudra six mois en liquidation.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2021 à 11:08

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        A ce moment là, si je me mets à 80 % de 60 à 62 ans, je ne serais donc pas pénalisé sur le montant de ma retraite que je devais toucher pour un travail à 100 %.
        J’étais vraiment persuadé que l’on calculait la retraite sur les 6 derniers mois.
        Cordialement
        Alain

        Répondre à ce message

        • Le 27 avril 2021 à 13:02

          Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Le temps partiel réduit la durée en liquidation prise en compte pour le calcul de la retraite mais pas la durée d’assurance qui évite la décote.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 avril 2021 à 16:05

    Bonjour,
    A 21 ans, j’ai travaillé dans le privé pendant 4 ans puis je suis tombé enceinte. Dans la foulée, j’ai accouché,,je me suis marié et j’ai démissionné pour suivre mon mari à plus de 100 km. J’ai donc touché le chômage avec un taux dégressif sur plus de deux ans. j’ai eu un deuxième enfant 17 mois plus tard (je les ai élevés) et suis retournée travailler dans l’administration aux 18 mois de mon deuxième enfant, soit lorsque je ne touchais plus aucun revenu.
    Je suis devenue vacataire à 80 %, contractuelle à 80 % puis fonctionnaire état et j’ai racheté mes deux premières années.
    Aujourd’hui lorsque je fais une simulation de retraite, il me manque une vingtaine de trimestres pour toucher une retraite à taux plein à 62 ans en partie à cause du chômage.
    Or mes enfants sont comptés 4 trimestres chacun au lieu de 8 dans le privé (j’étais dans le privé à leur naissance) puis-je faire valoir ces trimestres manquants ??? ou puis-je demander 4 trimestres/enfant pour leur éducation ??? Ma retraite va s’élever à 1250 euros à la place de 2100 si j’avais eu tous mes trimestres. Comment puis-je récupérer des trimestres même s’il faut les acheter (surcotisation) ???
    Si je demande à travailler à 50 % à 60 ans je toucherai un salaire de 1500 euros environ, est-ce que je perdrais encore des trimestres pendant ces 2 ans avant la retraite, même si je surcotise ? combien devrais-je payer pour cette surcotisation ???
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2021 à 16:39

      Comme expliqué fiche 48, le régime spécial est prioritaire pour les trimestres pour enfants.
      Vos deux années comme non titulaire vous donnaient droit à 8 trimestres dans le régime général mais à moins pour le calcul de la retraite uniquement dans le régime des fonctionnaires (fiche 49).
      Le système de retraite est conçu pour que vous attendiez d’avoir une carrière complète avant de demander votre retraite. C’est ce qui explique l’écart.
      Le temps partiel réduit votre future retraite puisque une année à temps partiel de 50% ne vaut que six mois pour la calcul de la retraite mais un an pour la durée d’assurance. Toute fois en cas de cotisations comme sur un temps plein, la retraite n’est pas pénalisée.
      Seules études supérieures peuvent être achetées (fiche 45).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 avril 2021 à 14:31

    Bonjour,
    Y a-t-il une indemnité de départ à la retraite pour un fonctionnaire territorial ou à défaut l’attribution de jours de congés ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 mars 2021 à 23:30

    Bonjour,
    Je suis née en 1967 j’ai eu 2 enfants ; je suis fonctionnaire territoriale titulaire CNRACL, j’ai fait une simulation je pourrai prendre ma retraite à l’àge de 63 ans avec un montant brut annuel de 25 825 €
    Je souhaite réduire mon temps de travail et passer à 90 % pour mes 10 dernières années
    Pourriez vous me dire qu’elle sera l’incidence sur mon temps de cotisation est ce que je devrai cotiser plus longtemps pour partir à la retraite
    Quelle sera la perte approximative sur ma pension de retraite qui est estimée si je continue à 100 % à 1504 €

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Sandrine THIEBAULT

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 12:18

      Comme indiqué dans cette fiche, le temps partiel compte comme du temps plein pour la durée d’assurance, donc pour l’ouverture du droit sans décote, mais compte sur le temps réel pour la durée de service en liquidation, donc pour la calcul de la retraite. Autrement dit, un temps partiel de 80% ne vous donnera que 80% des 365 jours d’rune année. Le montant de la retraite expliqué fiche 49 dépendra de votre carrière. Ce temps partiel de dix ans retardera le moment où vous aurez droit à 75% de votre traitement, soit environ deux ans pour dix ans (20%).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 mars 2021 à 21:46

    Boñjour

    Je voudrais savoir si je peux bénéficier d une cessation activite pour carrière longue.
    Je suis née en 1962 , j ai travaillé dès l’ âge de 18 ans ,je comptabilise bien mes 5 trimestres avant 20 ans
    Par contre à la naissance de mon enfant en 1997 j ai travaillé 10 ans à temps partie l 70% puis de 2008 à l heure actuelle à 80 %,temps partiel accordé sous autorisation
    Je totaliserai un nbr de trimestres de 173 en 2022, on me dit que mon temps partiel n’étant pas de droit,je ne pourrais pas partir avant 2024 à 62 ans, je suis agent hospitalier
    J ai eu plusieurs réponses contradictoires à ce sujet, pourriez vous me donner des explications
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 19:03

      La retraite anticipée carrières longues est expliquée fiche 42.
      Pour cette retraite la durée de service cotisée à temps partiel est comptée comme du temps plein.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er mars 2021 à 15:18

    Bonjour,
    Comment calcule-t-on le montant d’une retraite à taux plein (167 trimestres au total)pour une personne ayant travaillé à 80 % sur une partie de sa carrière de fonctionnaire.
    La durée d’assurance est complète (carsat et cnracl) par contre seulement 60 trimestres (pour calcul taux de liquidation) au lieu de 72 trimestres réellement effectués.
    Le montant du salaire brut qui va servir de base va être le montant à 100% ou bien celui à 80% ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 janvier 2021 à 17:24

    Bonjour,
    Pour un professeur des écoles qui n’a pas surcotisé durant la période de temps partiel pour élever un enfant (50% pendant un an) est-il possible de racheter cette période pour la retraite ou faudra-t-il travaillé plus longtemps pour rattraper ces trimestres, car je n’ai vu que des rachats de trimestres pour les études.
    En vous remerciant.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 janvier 2021 à 15:23

    je souhaiterai une réponse à la question suivante : je suis pour le moment dans le cadre d ’une carriere longue avec un départ anticiipé à tux plein 169 trimestre pour l’année 1965 à l’age de 61 ans .
    si je prend dans les dernieres année un temps partiel 80 ou 50 % cette date sera elle modifié ? quel seront les changement sur ma retraite future ?
    Merci d ’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 09:51

      C’est écrit azu point 1 : Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) (voir fiches suivantes). Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée. Donc vous pourriez toujours partie en carrière longue mais votre retraite pourrait être moindre, selon votre carrière (lisez la fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 décembre 2020 à 21:40

    Bonjour
    J’ai travaillé 29 années comme Aide Soignante (fonction publique) dont10 années à 80%
    10 années Assistante familiale (famille d’accueil) dans le privé
    En 1979 en sortant de l’école, j’ai été 4 mois au chomage sans indemnites
    1980 6 mois indemnisés
    J’ai eu deux enfants
    Je suis née le 22 juin 1961
    Quand puis je prendre ma retraite
    Cordialement
    MT

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 novembre 2020 à 08:03

    bonjour
    je suis fonctionnaire territorial, j’aurai 62 ans en mars 21, j’ai tous mes trimestres pour partir a taux plein mais je dois changer d’échelon en juin 21. Donc pour profiter de ce changement d’échelon pour ma retraite je voudrai continuer jusqu’a fin 21 mais a temps partiel de 28h au lieu de 35
    On me dit que ma retraite sera calcule sur un temps complet puisque j’ai déjà tous mes trimestres
    Qu’en pensez vous ?

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 9 septembre 2020 à 10:37

    Bonjour,
    Je suis à temps partiel 90%. Je voudrais savoir si le temps partiel a un impact sur le nombre de trimestre pris en compte pour un départ à la retraite pour carrière longue.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2020 à 10:49

      Comme indiqué au point 1, pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la carrière longue aussi).
      Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

      Répondre à ce message